Sortir au soleil, allumer un interrupteur mural à l’intérieur, mettre en marche votre ordinateur, votre téléphone ou tout autre appareil numérique : toutes ces activités exposent vos yeux à une variété de rayons lumineux visibles (et parfois invisibles) qui peuvent avoir toute une série d’effets. C’est le cas de la lumière bleue.

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

La lumière bleue est une couleur du spectre lumineux visible qui peut être vue par l’œil humain. La lumière bleue est une courte longueur d’onde, ce qui signifie qu’elle produit l’une des plus grandes quantités d’énergie. La lumière bleue est également définie comme la lumière visible allant de 380 à 500 nm. Ainsi, environ un tiers de toute la lumière visible est considérée comme une lumière visible de haute énergie (HEV) ou « bleue ».

Lumière bleue : comment s’en protéger ?

Si l’exposition constante à la lumière bleue des smartphones, des tablettes et des écrans d’ordinateur est un problème, il existe quelques moyens efficaces pour les réduire :

  • le temps d’écran : Essayez de réduire le temps passé devant ces écrans et/ou faites des pauses fréquentes pour vous reposer les yeux.
  • filtres : des filtres d’écran comme ceux proposés sur des sites tels que kokoon protect sont disponibles pour les smartphones, les tablettes et les écrans d’ordinateur. Ils diminuent la quantité de lumière bleue émise par ces appareils.
  • lunettes d’ordinateur : Les lunettes d’ordinateur avec des lentilles teintées en jaune qui bloquent la lumière bleue peuvent aider à soulager la fatigue oculaire liée aux ordinateurs en augmentant le contraste.
  • lentilles anti-reflets : Les verres anti-reflets réduisent l’éblouissement, augmentent le contraste et bloquent également la lumière bleue du soleil et des appareils numériques.

lumiere ecrans

Comment agit-elle ?

Des études montrent que l’exposition à la lumière bleue peut causer de la fatigue oculaire, des maux de tête et de l’insomnie. Presque toute la lumière bleue visible passe par la cornée et le cristallin et atteint la rétine. Cette lumière peut affecter la vision et peut entraîner un vieillissement prématuré des yeux.

Il est important de noter qu’une exposition insuffisante au soleil chez les enfants peut nuire à la croissance et au développement des yeux et de la vision.

Quelles sont les conséquences de la lumière bleue ?

Les premières recherches montrent qu’une exposition trop importante à la lumière bleue pourrait entraîner :

  • des lésions de la rétine : Des études suggèrent qu’une exposition continue à la lumière bleue au fil du temps pourrait entraîner des lésions des cellules rétiniennes. Cela peut entraîner des problèmes de vision comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
  • une fatigue visuelle numérique : La lumière bleue des écrans d’ordinateur et des appareils numériques peut diminuer le contraste, ce qui entraîne une fatigue visuelle numérique. La fatigue, les yeux secs, un mauvais éclairage ou la façon dont vous êtes assis devant l’ordinateur peuvent provoquer une fatigue oculaire. Les symptômes de la fatigue oculaire comprennent des yeux douloureux ou irrités et des difficultés de mise au point.

Paradoxalement, la lumière bleue présente aussi des bienfaits pour la santé. En effet, elle contribue à stimuler la vigilance. Elle régule le rythme circadien, le cycle naturel d’éveil et de sommeil du corps. L’exposition à la lumière bleue pendant la journée aide à maintenir un rythme circadien sain.

Toutefois, comme indiqué précédemment, il est important de veiller à ne pas s’exposer à la lumière bleue de manière prolongée, notamment le soir.